Les Grottes non exploitées par le tourisme

Présentation de l'habitat :

Cet habitat correspond à des grottes le plus souvent fossiles, mais également des grottes avec éventuellement de petits écoulements d'eau.

L'habitat est obscur, la température y varie peu au cours de l'année, entre 4°C et 15°C, et l'humidité de l'air est proche de la saturation. Ces grottes sont d'ailleurs le plus souvent peu ou pas ventillées.

Enfin, la présence de plafonds, voûtes, dômes, aspérités des parois ou de fissures, permet le séjour des chauves-souris.

Sur le site de la Haute Vallée de la Touques, la plupart des grottes ont été creusées par l'homme pour l'exploitation de la craie pour chauler les parcelles. Dans le Pays d'Auge, on les appelle les plus petites d'entre elles des "boves" car elles ont fréquemment servis, par la suite, d'abris aux vaches. Les plus grandes ont, elles, servis de champignonnière ou de caves...

 

 

Menaces :

Sur le site, ces grottes abritent de nombreuses chauves-souris en période hivernales, lorsqu'elles sont en hibernation.

La fréquentation humaine au sein de ces grottes est néfaste à ces petits mammifères, augmentant fortement le taux de mortalité hivernal, par simple dérangement.

Il est donc important d'interdire toute fréquentation humaine des sites, au minimum entre septembre et avril.

 

Gestion conservatoire :

Afin de préserver cet habitat et les espèces associées, il est possible de mettre en place des grilles adaptées au passage des animaux mais interdisant toute fréquentation anthropique.

 

Contractualisation :

Sur la Haute Vallée de la Touques, les deux sites principaux d'hibernation des chauves-souris sont actuellement contractualisés via des Contrats Natura 2000, permettant la mise en défens des sites.

  • Grottes du Sapmesle ;
  • Grottes des Moutiers-Hubert.


  

 Pour en savoir plus... Fiche Natura 2000