Les Tourbières basses alcalines

Présentation de l'habitat :

Ces tourbières forment un habitat typique du nord de la France et des régions de montagnes.

Elle sont présentes uniquement sur des sols gorgés en eau en permanence sur substrat calcaire.

Sur le site de la Haute Vallée de la Touques, au sein de pelouses, se trouvent des sources alcalines permettant à une végétation hygrophile de s'épanouir. Les formations qui s'y développent sont caractérisées par la présence de petites laîches.


 

 

Espèces caractèristiques de l'habitat :

Diverses laîches (Carex sp.), Molinie bleue (Molinia caerulea), Linaigrette à feuilles larges (Eriophorum latifolium), Succise des prés (Succisa pratensis), Pulicaire dysentérique (Pulicaria dysenterica)...

 

Menaces :

Sur le site, ces tourbières ne sont présentes que localement comme sur le coteau de la Butte à Courménil et n'occupent que de faibles surfaces.

Elles sont menacées par la dynamique naturelle de colonisation des parcelles par les ligneux, en cas d'abandon des pratiques actuelles, ou à l'inverse, par une utilisation intensive des terrains (drainage, labour) entraînant une disparition de l'habitat.

 

Gestion conservatoire :

Afin de préserver cet habitat, il est possible de mettre en place un pâturage ou une fauche extensifs.

Une phase de restauration via un débroussaillage ponctuel et du petit bucheronnage des parcelles est parfois nécessaire, lorsque que ces dernières sont vraiment trop embroussaillées.

 

Contractualisation :

Sur la Haute Vallée de la Touques, la tourbière identifiée (sur le coteau de la Butte à Courménil) est située sur une parcelle actuellement gérée de cette manière, via un Contrat Natura 2000, et le suivi de la végétation encourage à poursuivre les actions de gestion conservatoire dans ce sens.

  • Coteau de la Butte Courménil : Contrat Natura 2000 prestation pâturage ;

 

 

 Pour en savoir plus... Fiche Natura 2000