Les Mégaphorbiaies eutrophes

Présentation de l'habitat :

Ces mégaphorbiaies eutrophes forment un habitat qui se trouve pratiquement partout en France. Cet habitat est lié au cours d'eau éclairés qui drainent des prairies humides.

Les sols se développent sur substrat alluvial et y sont profonds et humides. Il s'agit donc de formations ouvertes à hautes herbes, qui peuvent dépasser un mètre de hauteur et qui présentent une grande diversité d'espèces dans les différentes strates.

De plus, c'est un habitat très utilisé par l'entomofaune (insectes), qui exploite les inflorescences prolifiques des espèces botaniques présentes.

 

Espèces caractèristiques de l'habitat :

Reine des prés (Filipendula ulmaria), Iris faux-acore (Iris pseudacorus), Baldingère (Phalaris arundinacea), Salicaire commune (Lythrum salicaria), Cirse des maraîchers (Cirsium oleraceum)...

 

Menaces :

Sur la site de la Haute Vallée de la Touques, ces mégaphorbiaies sont présentes localement en bordure de la Touques et du Bourgel.

Elles sont menacées par la dynamique naturelle de colonisation des parcelles par les ligneux, en cas d'abandon des pratiques actuelles, ou à l'inverse, par une utilisation intensive des terrains (drainage, labour) entraînant une disparition de l'habitat.

 

Gestion conservatoire :

Afin de préserver cet habitat, il est possible de mettre en place un pâturage extrêment extensif équin/bovin. De plus, une fauche ponctuelle tous les 2 ou 3 ans est une pratique tout à fait adapter à la conservation de cet habitat de transition.

Une phase de restauration via un débroussaillage ponctuel et du petit bucheronnage des parcelles est parfois nécessaire, lorsque que ces dernières sont vraiment trop embroussaillées.

 

Contractualisation :

Sur la Haute Vallée de la Touques, plusieurs sites sont actuellement gérés de cette manière, via un Contrat Natura 2000 et une Mesure Agro-Environnementale (MAE), et le suivi de la végétation encourage à poursuivre les actions de gestion conservatoire dans ce sens.

  • Prairies humides de Campigny Roger Brun : Contrat Natura 2000 prestation pâturage ;
  • Mégaphorbiaie du vallon du Bourgel : MAE.

Image retirée.

 

Pour en savoir plus... Fiche Natura 2000