Trois types d'activités économiques principaux ont cours actuellement sur le site :
- l'agriculture ;
- la sylviculture ;
- la pisiculture ;
- la chasse.
L'agriculture :
Le Pays d'Auge est connu pour être un secteur rural, où l'agriculture occupe encore une place importante dans l'économie locale. Concernant le périmètre Natura 2000, l'étude de l'occupation du sol montre que les zones agricoles couvrent environ 50 % de la surface totale du site, près des 3/4 sont des prairies et pré-vergers et 1/4 de culture.
La sylviculture :
La forêt est présente sur environ 49 % de la surface totale du site de la Haute Vallée de la Touques et ses affluents, soit plus de 650 ha. L'étude cadastrale concernées par le périmètre Natura 2000 appartiennent à des propriétaires privés.
La pêche :
La Touques et ses affluents bénéficient d'une renommée nationale en matière de pêche des salmonidés (truite, ombre), et en particulier de la forme migratrice de la Truite commune qu'est la Truite de mer. Le bassin de la Touques abrite, en effet, la première population française de ce poisson et fournit la moitié des captures réalisées en France en eau douce.
La chasse :
Le mode de chasse varie en fonction de la superficie du territoire. Elle est le plus souvent familiale, en battues ou devant soi. Vénerie et déterrage sont pratiqués à l'occasion de façon très épisodique.
Localisation des activités : Carte 1 et Carte 2