Natura 2000 dans la Haute Vallée de la Touques et ses affluents, c'est la préservation d'un patrimoine naturel très riche, reconnu au niveau européen.
Le premier enjeu du site est la sauvegarde et la préservation des habitats et des espèces d'intérêt communautaire.
De plus, il est important de mettre en avant la volonté des acteurs locaux de respecter leur patrimoine naturel, véritable outil écologique et économique.
Enfin, il y a aussi l'enjeu de prise de conscience : chacun peut faire quelque chose pour que la beauté de ce territoire et sa biodiversité en général soient préservées...
Ainsi les enjeux liés aux différentes activités humaines sont :
- pour l'agriculture :
- la restauration et l'entretien des milieux ouverts d'intérêt communautaire par la mise en oeuvre de mesures adaptées (Contrat Natura 2000) ;
- l'encouragement au maintien de l'activité agricole, et notamment de l'élevage extensif (Mesure Agro-Environnementale).
- pour la sylviculture :
- concilier la préservation des habitats naturels d'intérêt communautaire avec les pratiques sylvicoles à vocation économique ;
- préserver des mosaïques d'habitats et des îlots de sénescence.
- pour la pêche :
- entretenir de manière écologique le linéire du cours d'eau et de la ripysilve tout en préservant les accès à la rivière pour les pêcheurs.
- pour la chasse :
- restaurer et maintenir une mosaïque d'habitats sur les coteaux et les forêts pour permettre de conserver la biodiversité de ces milieux et d'y préserver l'activité cynégétique.
- pour les activités de loisirs :
- sensibiliser le grand public et les usagers du site au respect des espaces naturels sensibles de la vallée.