Un réseau européen

L'apparition du concept de biodiversité dans le champ politique met en évidence la menace qui pèse sur elle et marque le temps de la prise de conscience par les autorités mondiales de l'extinction d'espèces.

Le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, du 3 au 14 juin 1992, a consacré la prise de conscience, à l'echelle planétaire, de la dégradation de la nature.

A l'issue de ce Sommet, la Déclaration de Rio a fixé les lignes d'action visant à assurer une meilleure gestion de la planète, fait progresser le concept des droits et des responsabilités des pays dans le domaine de l'environnement.

La constitution du réseau Natura 2000 s'inscrit dans le cadre de ces mesures conservatoires.

 

Pour la mise en place du réseau Natura 2000, deux dispositifs fondamentaux ont été instaurés : les directives "Oiseaux" et "Habitats-Faune-Flore".

  • La directive "Oiseaux", adoptée en 1979, vise la conservation à long terme de toutes les espèces d'oiseaux sauvages de l'Union Européenne, en identifiant 181 espèces menacées qui nécessitent une attention particulière ;
  • La directive "Habitats-Faune-Flore", adoptée en 1992, établit un cadre pour les actions communautaires de conservation de certaines espèces de faune (autre que les oiseaux) et de flore sauvage ainsi que d'habitats naturels présentant certaines caractéristiques. Cette directive répertorie 231 types d'habitats naturels et 900 espèces animales et végétales dits d'intérêt communautaire.

Ces deux directives comportent chacune deux volets :

  • l'un consacré à la protection des espèces, sur tout le territoire des Etats de l'Union (à l'exclusion de l'outre-mer) ;
  • l'autre visant à la mise en place d'un réseau européen de sites, appelé réseau Natura 2000, dans lesquels la préservation ou la restauration des habitats et des espèces sera assurée tout en promouvant les activités humaines et les pratiques qui ont permis de forger ces habitats et de les sauvegarder.

Cliquer pour agrandir

Au sein de l'Europe des 27, près de 5 000 sites Natura 2000 ont été classés Zones de Protection Spéciales pour les oiseaux (ZPS) et près de 22 000 sites ont été proposés au titre de la directive "Habitats-Faune-Flore" pour devenir des Zones Spéciales de Conservation (ZSC). Le réseau représente 20 % de l'ensemble du territoire européen.