En Basse-Normandie, localisé à la frontière des départements de l'Orne et du Calvados, le site de la Haute Vallée de la Touques et ses affluents est intégré au réseau Natura 2000 depuis 2004... Localisation
Ce site regroupe des secteurs caractéristiques et remarquables du Pays d'Auge, formés par un ensemble de boisements, de coteaux calcaires secs et localement de formations humides.
Les 1 400 ha inclus dans le périmètre abritent une diversité d'habitats s'organisant autour d'un double gradient d'humidité et de fermeture du milieu (colonisation par les arbres).
Ces habitats sont pour certains listés dans l'Annexe I de la Directive Habitats-Faune-Flore engendrant le classement du site en Natura 2000.
De plus, au coeur de la vallée, on peut dénombrer plusieurs espèces faune/flore remarquables, d'intérêt communautaire (Annexe II de la Directive) et/ou protégées.
Visitez le coteau des Champs Genêts sur la commune d'Aubry le Panthou comme si vous y étiez ... Visite virtuelle
La mise en place du réseau Natura 2000 en 2004 a conforté les acteurs présents sur le territoire de la Haute Vallée de la Touques dans une démarche de gestion conservatoire et de préservation des milieux présents.
Pour cela, les activités humaines actuelles et passées ont été recensées afin d'identifier leur impact sur le site et ainsi connaître les enjeux de conservation au sein de la vallée, pour permettre la mise en place d'outils de gestion durable.