Les mesures agro-environnementales

Les agriculteurs : des acteurs de Natura 2000

 

Les agriculteurs sont des acteurs importants de la gestion de notre territoire. La démarche Natura 2000 permet d'intégrer une action volontaire des exploitants à la conservation de la richesse biologique de notre patrimoine naturel.

En effet, il est proposé aux exploitants agricoles de contractualiser des Mesures Agro-Environnementales Climatiques (MAEC), engagement qui leur permettent de "labelliser" leurs actions pour la préservation de la Nature tout en leur proposant une compensation financière pour les manques à gagner lors de la modification de leurs pratiques.

Sur le site de la Haute Vallée de la Touques, il existe actuellement quatres cahiers des charges  MAE élaborés par le Conservatoire d'espaces naturels de Basse-Normandie, adaptés aux pratiques favorables à la biodiversité existantes sur le territoire.

Ainsi, en fonction de leurs pratiques et des milieux qu'ils exploitent, les agriculteurs peuvent signer des MAE sur :

  • Gestion extensive des prairies sans fertilisation, limitation de chargement et maintien de la richesse floristique (pour les coteaux calcaires et les prairies humides) ;
  • Gestion extensive des prairies avec limitation de la fumure azotée du chargement (prairies mésophiles) ;
  • Gestion extensive des prairies sans fumure et limitation du chargement (prairies mésophiles).

 

Si vous exploitez une parcelle incluse dans le périmètre Natura 2000 et que vous souhaitez contractualiser une MAE, le Conservatoire d'espaces naturels de Basse-Normandie est à votre disposition pour vous apportez toute l'aide nécessaire au montage de votre dossier. Contact