Les Pelouses calcaires, sites à orchidées remarquables

Présentation de l'habitat :

Les pelouses sèches sur calcaire sont un habitat des milieux ouverts secs, présent sous différents faciès, un peu partout en France excepté dans le Massif Armoricain.

Ces pelouses sont présentes sur des sols peu épais sur substrat calcaire. Elles se trouvent ainsi sur les coteaux les plus secs du site de la Haute Vallée de la Touques et ses affluents.

Il s'agit généralement de formations dominées par des graminées sociales comme le Brachypode penné (Brachypodium pinnatum), des plantes vivaces et sont souvent caractérisées par la présence d'une grande diversité d'espèces d'orchidées.

 

Espèces caractèristiques de l'habitat :

Brachypode penné (Brachypodium pinnatum), Laîche glauque (Carex flacca), Thym (Thymus sp.) et de nombreuses orchidées comme l'Orchis grenouille (Coenoglossum viride), l'Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)...

 

Menaces :

En Haute Vallée de la Touques, ces pelouses calcicoles sèches, appelées "picanes", sont pour certaines abandonnées et en cours de fermeture spontannée (colonisation par les ronces ou les aubépines) ou surexploitées par le pâturage, entraînant une régression de la diversité floristique.

 

Gestion conservatoire :

Afin de préserver cet habitat, il est possible de mettre en place un pâturage extensif caprin/ovin/équin. La complémentarité des régimes alimentaires permet une conservation du caractère ouvert des milieux tout en limitant la colonisation des parcelles par le Brachypode. Cependant, un pâturage bovin bien maîtrisé permet un entretien favorable de l'habitat.

Une phase de restauration via un débroussaillage ponctuel et du petit bucheronnage des parcelles est parfois nécessaire, lorsque que ces dernières sont vraiment trop embroussaillées.

 

Contractualisation :

Sur la Haute Vallée de la Touques, plusieurs sites sont actuellement gérés de cette manière, via des Contrats Natura 2000, des Contrats d'Agriculture Durable (CAD) ou des Mesures Agro-Environnementales (MAE), et le suivi de la végétation encourage à poursuivre les actions de gestion conservatoire dans ce sens.

  • Coteau de la Cour Cucu : Contrat Natura 2000 prestation pâturage ;
  • Coteau de la Butte Courménil : Contrat Natura 2000 prestation pâturage ;
  • Coteau de la Fosse : Contrat Natura 2000 prestation débroussaillage ;
  • Coteau des Costils : Contrat Natura 2000 prestation pâturage ;
  • Coteau des Champs Genêts : CAD pâturage ovin/caprin/équin ;
  • Coteau des Prés Saint Denis : CAD pâturage bovin ;
  • Coteau des Bruyères : CAD pâturage bovin ;
  • Coteau des Buttes et de la Petite Garenne : CAD pâturage bovin ;
  • Coteau de l'Herbage du Bourgel : MAE ;

 

 Pour en savoir plus... Fiche Natura 2000